Vendredi Culture - Théâtre : Les secrets d'un gainage efficace. Création collective Les filles de Simone, itinérante du 15 janvier au 12 avril 2019

08/02/2019
Vendredi Culture - Théâtre : Les secrets d'un gainage efficace. Création collective Les filles de Simone, itinérante du 15 janvier au 12 avril 2019

Avec Cécile Guérin, Tiphiane Gentilleau, Claire Méchin, Chloé Olivères et Géraldine Roguez.

Direction d'actrices : Claire Fretel. 


Une fois encore il est très difficile de retranscrire quelque chose après avoir vu le nouveau spectacle du collectif Les filles de Simone intitulé Les secrets d’un gainage efficace. Et pourtant il faut en parler tant il est indispensable d’aller voir cette pièce de théâtre. Si l’on dit « une fois encore », c’est parce qu’en 2016 nous avions déjà fait une chronique sur leur première création C’est (un peu) compliqué d’être l’origine du monde (que vous pouvez retrouver sur le site du Planning familial de Paris*) et qui déjà nous avait transportées ! 

Avec ce nouveau spectacle, Les filles de Simone s’attaquent au sujet de la haine du corps et la honte de soi chez les femmes, très répandues et vivaces dans notre société. Au-delà de dénoncer les injonctions faites aux femmes sur leurs corps, leur manière d'être, de se comporter ou sur ce qu'elles devraient penser d'elles-mêmes, la pièce va bien plus loin et nous offre un véritable moyen de déconstruire tout ce qu'un système patriarcal et consumériste a créé et fait intégrer. Cette pièce est un véritable rite initiatique pour aller vers une déconstruction et une reprogrammation de nos systèmes de pensées, de valeurs et d'être.  

L'état d'esprit des Filles de Simone pour leurs créations, c'est une conception collégiale par laquelle l'écriture s'élabore par la circulation des idées, où chacune de par son cadre de référence et sa personnalité apporte quelque chose d'intime qui vient se mêler au collectif et au sociétal. Et forcément, l'esprit éducation populaire du Planning familial ne peut qu'être très touché par ce processus de création. Les références féministes ne manquent pas et elles viennent se mélanger aux partages intimistes des protagonistes ce qui donne à la pièce force, vigueur et puissance. 

Tout est bien pensé, l'écriture et la mise en scènes sont d'une intelligence et d'une justesse déconcertantes ; Le jeu des actrices est une fois encore d'une authenticité admirable ; Il n'y a pas de jugement moral, pas de point de vue binaire ou simpliste dans cette pièce, mais au contraire beaucoup d'auto-dérision, de subtilité et d'humour sur des sujets pourtant forts et essentiels ; Il y a aussi un équilibre parfait des émotions où, comme pour le spectacle précédent, on passe du rire aux larmes en un rien de temps, parfois révolté.e.s, parfois tristes, parois survolté.e.s, tout ça au rythme emporté des scènes qui se succèdent sur un tempo enlevé et fluide.  

Bien évidemment certaines scènes vous marquent plus que d'autres, et étant personnellement en train de reprendre des études de psychologie, le passage sur ce cher Docteur Freud a été hilarant pour moi et tellement juste ! Je me suis revue moi-même en train d'expliquer, en cours, à l'un de mes professeurs le fonctionnement du clitoris tant il est déconcertant de rester encore fixé à l'enseignement phallocentré et patriarcal hérité de l'époque freudienne ! 

En résumé, nous sommes complètement conquises par ce spectacle, par celui d'avant, par ce collectif qui nous transcende et qui nous fait dire que la création féministe a de beaux jours devant elle. Ce genre de spectacle devrait être obligatoire pour tout le monde et nous manquons de mots pour vous encourager à trouver une date pour aller les voir (pour retrouver toutes les dates des deux spectacles voir ci-dessous**). Nous ne pouvons que remercier Les filles de Simone pour leur travail et leur engagement, ce collectif étant passé aujourd'hui sans aucun doute d'une filiation à une affiliation avec cet héritage féministe qu'elles portent avec fougue. 

M.G.  

*Chronique de la pièce C’est (un peu) compliqué d’être l’origine du monde :  http://paris.planning-familial.org/articles/c%E2%80%99est-un-peu-complique-d%E2%80%99etre-l%E2%80%99origine-du-monde-creation-collective-les-filles-de-simone-1. 

**Calendrier des dates pour les deux spectacles : http://www.cie-lesfillesdesimone.com/dates-les-filles-de-simone.html